5 conseils pour bien choisir la couleur de son salon

Le choix de la couleur de la peinture d’une pièce détermine l’ambiance qui y règne. Dans le domaine, les possibilités sont infinies. Entre les teintes tendance et les tons classiques, vous ne savez plus que choisir. Notre équipe de rédaction a dressé pour vous 5 conseils qui vous permettront de ne pas vous planter et de trouver l’équilibre dans le salon.

L’orientation prime

L’incrustation de la lumière dans la pièce influe grandement sur le choix de la couleur à adopter. Les couleurs chaudes à l’exemple de la couleur rose conviennent mieux aux salons exposés au nord. Elles s’accordent parfaitement avec des teintes tendance comme le gris perle. À côté du rose, vous pouvez opter pour des couleurs plus neutres, mais lumineuses telles que le beige. Dans une pièce exposée au sud, en revanche, il faut choisir une couleur plus mate et douce comme le jaune miel.

L’aménagement prévaut

La configuration de la pièce impacte sur le choix de la couleur à adopter. Lorsque le plafond semble être placé trop bas, cela peut être corrigé par le choix de la couleur. Vous pouvez utiliser une teinte plus claire à celle du mur. Ce conseil est aussi valable pour le sol. Cette nuance crée une illusion optique qui rend la surface plus spacieuse. Suivre ces règles est donc primordial lors du choix de la peinture pour les pièces assez étroites.

La couleur suit le style

Lorsque vous définissez un style pour votre salon, c’est la couleur qui vient l’affirmer. En effet, si vous voulez aménager un salon d’inspiration scandinave, vous devez privilégier les teintes pastel à l’instar du bleu glacier. En revanche, le rouge brique, quant à lui, met en évidence un style contemporain. Par ailleurs, avec des couleurs acidulées tel le pamplemousse, vous êtes sûr d’aménager un style vintage dans votre salon.

Le multicolore est à éviter

Bien que cela soit devenu très tendance actuellement, cette pratique n’est pas conseillée lorsqu’il s’agit de la peinture pour salon. En effet, cette pièce est censée être une pièce destinée au repos. La quiétude et l’harmonie doivent y régner. Le fait d’avoir plusieurs couleurs dans une seule pièce ne conduit pas du tout à cet objectif. Ce style donne plutôt un effet de saturation.

Les accessoires ont aussi leur mot à dire

Pour réussir la décoration de votre salon, l’harmonie est la règle. Ainsi, il convient de choisir des accessoires et des meubles qui tendent vers la même teinte. Ainsi, dans un salon coloré en gris, vous pouvez aménager de petits coussins gris avec des motifs couleur du canapé. Sinon, les accessoires comme les voilages et les plaids contribuent aussi à réveiller le déco de votre salon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *