Astuces pour bien choisir ses rideaux

Les rideaux ne sont pas seulement des accessoires décoratifs dans une pièce. Ils jouent aussi un rôle important dans la préservation de l’intimité des occupants de la maison. Mais comment choisir le rideau adapté pour chaque pièce de la maison ? Voici nos conseils.

Choisir ses rideaux selon l’intensité de la lumière dans la pièce

Pour faire le bon choix de rideaux adaptés, vous devez penser à l’intensité de la lumière dans la pièce. Si la pièce bénéficie d’une bonne luminosité, vous pouvez privilégier des rideaux qui laissent moins passer la lumière. Ils vous permettent ainsi de jouer sur la lumière. Si la pièce est sombre, vous devez privilégier les voilages vaporeux et légers qui n’enfermeront pas davantage la pièce.

Choisir ses rideaux selon la saison

Vous pouvez aussi changer vos rideaux chaque saison. Par exemple en hiver, vous pouvez adopter des rideaux opaques et épais pour conserver la chaleur dans votre maison. En même temps, cela permet de soutenir l’isolation de vos fenêtres. En été, vous pouvez adopter des voilages plus fins et moins épais qui permettront de préserver son intimité tout en laissant passer la lumière du soleil dans la pièce.

Choisir des rideaux facilement lavables dans certaines pièces de la maison

Dans les pièces comme la salle de bains et la cuisine, vous devez favoriser des rideaux facilement lavables pour lutter contre les mauvaises odeurs, les salissures et l’humidité. Vous devez aussi choisir des rideaux épais et résistants, dont le tissu ne risque pas de garder des tâches et est lavable en machine.

Choisir les motifs des rideaux en fonction du style décoratif de la pièce

Lorsque vous choisissez vos rideaux sur Rideau Discount, le style, les motifs et la couleur des rideaux doivent être en concordance avec le style décoratif de la pièce. Par exemple, si vos revêtements, vos accessoires de décoration et vos coussins présentent des motifs, vous devez avantager les rideaux unis pour conserver l’équilibre et l’harmonie dans la pièce, et ne pas l’alourdir. En revanche, si les accessoires et les revêtements sont généralement unis, vous pouvez opter pour des rideaux avec des motifs permettant d’égayer la pièce et de lui octroyer une ambiance plus sympathique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.