Bâtir sa nouvelle maison : tout pour un projet de construction réussi

Qu’on soit un investisseur habitué ou un primo-accédant, un projet de construction neuve nécessite une préparation pointilleuse. Il suffit d’une simple évaluation du budget pour constater que les travaux demanderont du temps et des ressources suffisantes. Bâtir un nouveau logement, c’est aussi s’apprêter à se conformer aux différentes législations qui régissent le domaine. Sécurité du site, assurance-construction, contrat ou autres, de nombreux éléments sont absolument à prendre en considération.

S’assurer de la sécurité du chantier et des techniciens qui y travaillent

Tous les professionnels du bâtiment le savent, le chantier peut très vite devenir un lieu dangereux quand on ne dispose pas des équipements et dispositifs de sécurité adéquats. C’est d’ailleurs pour cette raison que la majorité des règles en matière d’EPI (Equipement de protection individuelle) concerne les métiers du BTP. L’échafaudage de façade, les filets de sécurité, les plateformes élévatrices et les garde-corps feront partie des matériels et structures indispensables. En ce qui concerne les techniciens, le casque de sécurité (https://www.oxwork.com/equipement-de-protection-individuel/protections-de-la-tete/casques-de-chantier.html) est le premier équipement à porter au quotidien. Les risques de chutes ou de chocs sont très élevés sur un chantier alors que la tête est l’une des zones les plus vulnérables du corps.

D’autres EPI seront également utiles selon les tâches à réaliser ou encore la fonction du travailleur. Les projections de particules peuvent être fréquentes. Ainsi, les soudeurs et les menuisiers auront probablement besoin de lunettes de sécurité tandis que les manutentionnaires qui vont s’occuper du mortier et des composants chimiques auront certainement besoin de gants de travail. Si les travaux font appel à des engins ou appareils spécifiques, les professionnels vont être amenés à porter des protections auditives. Les bruits assourdissants des matériels peuvent nuire à l’ouïe des ouvriers.

Et puis, il y a les accidents et incidents qui peuvent atteindre les pieds. Les chaussures de sécurité devraient être obligatoires sur un chantier. Toutefois, là aussi, tout dépendra des tâches à effectuer. Actuellement, les fabricants proposent des nouveaux modèles de chaussures plus légers, plus souples et nettement plus résistants que les anciens. La structure de ces EPI peut supporter une forte pression et sera à l’épreuve des intempéries ainsi que des produits chimiques dangereux. La fabrication comme le port des équipements de protection individuelle est soumise à des normes. Ces dernières s’apparentent à de véritables conventions appliquées dans tous les pays.

Financement et contrat de construction

La réussite d’un projet de construction neuve dépend essentiellement du budget. Bien sûr, les futurs propriétaires disposeront certainement d’un apport personnel. Toutefois, dans la plupart des cas, ce dernier ne suffit pas pour réaliser tous les travaux. Aujourd’hui, grâce aux prêts immobiliers, il est plus facile de compléter le financement. Cette solution financière est proposée par la majorité des banques.

Les critères d’obtention de ces emprunts varient d’un établissement à un autre. Les futurs bénéficiaires pourront toujours accéder aux comparateurs en ligne pour comparer les offres et en connaître davantage sur leurs caractéristiques. Il ne faut pas non plus oublier que le prêt peut donner accès à différents avantages (Prêt à Taux Zéro, aides et subventions pour la rénovation énergétique, ou autres).

Pour finir, puisque les travaux seront confiés à un professionnel, un contrat de construction sera donc mis en place entre tous les acteurs. Si les futurs propriétaires ont fait appel au service d’un promoteur immobilier, ils n’auront pas vraiment à se soucier des détails. Toutefois, il est utile de retenir que l’accord doit inclure une garantie d’achèvement et une garantie de livraison. En outre, les constructeurs et maîtres d’œuvre sont aussi tenus de fournir un plan ainsi qu’un devis détaillé de leurs prestations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.