Choix de rideaux : les 5 erreurs à éviter

Le rideau, c’est avant tout un accessoire de décoration. Mais, il est aussi utilisé pour protéger l’intimité des occupants de la maison contre les regards indiscrets. Ainsi, il est important de bien choisir le modèle de rideau à utiliser pour chaque type de pièce. Pour éviter d’avoir des rideaux qui détonnent avec son ensemble, nous avons retenu pour vous 5 erreurs à éviter.

Un rideau trop léger ou trop épais

Le rideau préserve l’intimité. Par contre, il ne doit pas non plus limiter la pénétration de la lumière. Dans ce cas, il faut éviter de placer des rideaux trop légers dans le salon surtout si vous habitez une ville. Cela va permettre aux passants de voir l’intérieur de votre maison. En revanche, dans la chambre, les rideaux de voilage trouvent parfaitement place. Mais, pour favoriser l’intimité, il convient d’aménager un double rideau dont l’un est plus épais que l’autre.

Un rideau trop lourd

Le rideau doit contribuer à la décoration de la maison. Dans cette optique, il doit veiller à mettre en valeur les fenêtres. Ainsi, il faut éviter de choisir un rideau trop lourd sur une fenêtre dotée d’une jolie moulure. Le rideau doit laisser place à cet élément de décoration de votre fenêtre.

Le choix de la couleur

Le rideau est un accessoire de décoration. Ainsi, il doit rimer avec son ensemble. Pour avoir une parfaite alchimie entre les rideaux et les meubles, il ne faut pas choisir les rideaux avant les meubles. En effet, ce sont les meubles qui constituent les pièces maîtresses de la décoration de la maison et non les rideaux. Une fois vos meubles choisis, vous pouvez désormais commencer à penser aux rideaux.

Fixation non adapté au poids du rideau

Souvent, les utilisateurs se focalisent sur l’aspect décoratif qu’ils en oublient la sécurité des rideaux. Le problème se pose principalement pour les rideaux épais. Un rideau épais implique donc qu’il est lourd. En revanche, nous avons tendance à ne pas renforcer le support. De plus, c’est aussi un élément qui joue sur l’esthétique de votre rideau.

Un rideau trop court

Il s’agit d’une erreur classique en matière de choix de rideau. En effet, les gens ont tendance à ne pas prendre les mesures. Une fois arrivés à la maison, ils voient que le rideau n’a pas la bonne dimension. S’il est assez large, vous avez la possibilité de le réajuster. En revanche, s’il est assez court, cela va casser la déco de la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *