Comment faire pour que sa maison reste fraîche en été ?

maisonEn été et surtout en période de canicule, faire en sorte que sa maison reste fraîche demeure le souci de beaucoup d’entre nous. Mais avant de vous lancer dans de grosses dépenses, sachez que certaines astuces simples peuvent être très efficaces.

Jouer sur les ouvertures pour maintenir sa maison au frais

fermer les rideauxPour baisser la température de sa maison pendant la journée, l’on peut commencer par fermer les différentes ouvertures, et également les rideaux. Si l’on n’obtient pas encore la fraîcheur voulue, une serviette mouillée accrochée devant la fenêtre ou le ventilateur atténuera davantage la chaleur et ce, par l’évaporation qui s’en suit. Il faut toutefois s’assurer que l’air se renouvelle, et donc de rouvrir les fenêtres, idéalement quand la nuit est au plus fraîche (si la sécurité le permet bien évidemment).

Faire appel à l’eau

En plus de l’astuce de la serviette mouillée, on peut encore faire appel à l’eau de différentes manières pour éliminer « les degrés en trop ». On peut par exemple vaporiser régulièrement le sol, ou tout simplement y mettre une serpillière mouillée. Sinon, pour que l’atmosphère ne soit pas trop sèche, disposer une assiette contenant de l’eau dans la chambre à coucher peut être efficace.

Eloigner les grosses sources de chaleur

lampes-fluocompactesOn peut également jouer sur les sources de chaleur dans la maison. Déjà, les appareils électroménagers tels que le four électrique sont à utiliser le moins possible (on en fait d’ailleurs d’une pierre de coup, puisqu’en plus de la fraîcheur gagnée, la facture en sera également moins salée). D’autre part, si l’on a chez soi des lampes halogènes (ou encore à incandescence), il vaut mieux les remplacer par des lampes fluocompactes, produisant moins de chaleur.

Opter pour un mini climatiseur mobile

climatiseur-mobileToujours dans les solutions qui ne risquent pas de vider son portefeuille, on peut opter pour un mini climatiseur mobile. Les avantages sont multiples. En plus du fait qu’on puisse le transporter d’une pièce à l’autre, un mini climatiseur peut avoir plusieurs vitesses, laissant ainsi le choix de la température. Beaucoup de gens règlent leur climatiseur comme ils régleraient une chambre froide. N’oubliez pas qu’il n’est pas forcément utile d’avoir une maison à 17 degrés, quand la température extérieure est de 35 degrés. Il est recommandé de ne pas avoir un écart supérieur à 8 degrés entre sa maison et l’extérieur, pour ne pas suffoquer dès que l’on met le nez dehors.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *