Embellir ses murs avec de la peinture à effet

peinture-effet-sablePour décorer son mur, lui donner du volume, de la couleur ou une belle apparence, la peinture à effet est incontournable. Elle ressemble généralement à la peinture classique et aux enduits muraux, mais ce sont les styles et les finitions qui font leur différence, à l’eau comme à l’huile.

Peinture à effet : les différentes catégories

La peinture acrylique (peinture à l’eau) et la peinture glycérophtalique (peinture glycéro ou peinture à l’huile) sont les deux principaux types de peinture à effets. La première est écologique et offre un séchage rapide d’environ 2 heures maximum. La deuxième est plutôt nocive pour la santé, mais résiste bien à l’humidité.

Le choix d’une peinture à effet

à effetAvant de choisir sa peinture à effet, il est préférable de connaître la surface à couvrir. En effet, si on dispose de murs en parfait état et qui ne présentent pas d’imperfections apparentes, opter pour une peinture acrylique comme une peinture métallisée s’avère être un excellent choix. Deux couches de ce type de peinture offriront un meilleur rendu.
Toutefois, la peinture glycéro convient bien aux murs possédant quelques défauts. Dans cette optique, l’idéal est d’opter pour une couleur mate ou sombre qui ne reflétera pas trop la lumière à l’instar de l’enduit Tadelakt.

Peinture à effet : couleurs et finitions

peinture-effet-sable-1La peinture à effet propose d’innombrables couleurs et finitions. Elle peut être catégorisée en 5 grandes variétés. La première est la peinture à effet naturel ou sablé qui s’applique avec un enduit Tadelakt et un enduit à la chaux classique. Vient ensuite la peinture à effet béton qui s’utilise surtout dans les pièces de séjour ou bureaux. Quant à la peinture à effet métallisé ou pailleté, elle est mélangée avec une peinture et un enduit métallisés. Il y a aussi la peinture à effet peau imitant la peau d’un animal. Enfin, la peinture à effet oxydé qui prend l’apparence d’un métal vieilli ou rouillé.

Faut-il un professionnel pour la peinture ?

peintures-et-enduits-decoratifsPour que la peinture à effet offre un rendu de qualité, il est préférable de faire appel aux services d’un peintre professionnel. Avec ses compétences et son expérience, le peintre peut finir le travail plus rapidement. En tant que professionnel, le peintre agréé assure son travail. Vous n’avez donc pas de souci à vous faire. Si vous cherchez un professionnel de la peinture à Meaux, nous pouvons vous recommander l’équipe de peintres en bâtiment de BS Home. Cette entreprise est en effet spécialisée dans la peinture à Meaux et son équipe peut prendre en charge le ponçage et le lessivage des murs, la réparation des murs abîmés. Quant aux travaux de peinture à Meaux, elle assure les peintures à effet et tadelakt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.