Les 5 règles d’or pour rendre ma cuisine fonctionnelle

cooking
Vous aimez cuisiner et pourtant, vous trouvez que vous perdez pas mal de temps à courir un peu partout à chercher les ustensiles ou les ingrédients, à vous pencher, à faire le va-et-vient ? Voici les 5 règles d’or pour rendre votre cuisine fonctionnelle.

Créez de l’espace

Pour avoir une cuisine fonctionnelle, il est indispensable d’avoir de l’espace, voire énormément d’espace. Il n’y a rien de mieux pour circuler dans toute la pièce et réaliser sereinement tous ses petits plats. Pour vous déplacer librement, prévoyez par exemple un minimum de 90 cm entre les meubles. Pensez également à un espace d’au moins une fois et demie la largeur de la porte si votre cuisine est équipée de portes battantes.

Regroupez vos ustensiles

Casseroles par ci, cuillères par là, bols et assiettes de l’autre côté… Pour cuisiner dans les meilleures conditions, il est inutile de courir partout ! Pour rendre votre cuisine fonctionnelle, prévoyez tout simplement des zones spécifiques : une partie pour le rangement, le lavage, la préparation, la cuisson et les provisions.

Pensez à la lumière

Pour concocter de bons petits plats, vous devez au minimum… voir ce que vous faites, bien sûr ! Alors, ne lésinez pas sur les moyens lorsqu’il s’agit de lumière : fenêtre sous l’évier, sports lumineux, fonds éclairants… tous les moyens sont bons.

Pensez à la hauteur de vos équipements

Avoir de l’espace, ranger intelligent, penser à la lumière, c’est bien. Mais c’est encore mieux lorsqu’on pense également à une bonne hauteur des équipements pour un dos reposé. Plus concrètement, les éléments en hauteur doivent être faciles d’accès. Les équipements électroménagers (four, micro-ondes, cafetière…) doivent aussi être au niveau du regard pour voir l’intérieur sans effort. Ne l’oubliez pas, un plan de travail trop haut ou trop bas peut devenir un vrai problème pour votre dos !

Alors, à vos fourneaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.