Les avantages du chauffage à granulés

Le choix d’un appareil de chauffage ne doit pas se faire par hasard. Il est indispensable de prendre en compte les éléments et les critères importants lors de l’achat. Parmi les différents types de système de chauffage, le poêle à granulé compte parmi les appareils de chauffage les plus intéressants. Zoom sur les avantages et les normes des poêles à granules.

Poêle à granulés : extrêmement maniable

Les poêles à granulés sont très faciles à utiliser, grâce à leur allumage automatique et à leur fonctionnement modulaire. Il est possible de régler la température à l’aide d’une commande à distance. La programmation  optimise leur fonctionnement et réduit la consommation de combustible : certains modèles permettent même une programmation journalière ou mensuelle. Les poêles à granulés se déclenchent ainsi à la demande, un peu avant le réveil ou le retour au domicile. Pour les recharger en combustible, il suffit de mettre des granulés dans la trémie. Ce système de chauffage innovant est aussi doté d’un thermostat, parfois avec plages horaires, grâce auquel on peut contrôler la température d’un simple geste.

Poêle à granulés : grande autonomie

La capacité de réserve en pellet du poêle à granulés va assurer une grande autonomie à l’appareil. Ainsi, il n’est plus nécessaire de recharger son poêle aussi souvent qu’avec un poêle à bois classique. Le poêle à granulés bénéficie d’une autonomie de fonctionnement durable. Bien chargé, il peut fournir du chauffage pendant 12 heures sans interruption à pleine puissance. Si la puissance est de 30%, l’autonomie s’élèvera à 36 heures : par exemple, si on met 15kg de granulés, il peut fonctionner jusqu’à 72 heures.

Poêle à granulés : pour une chaleur plus homogène

Généralement pour optimiser son utilisation, le poêle est placé dans la pièce centrale de la maison. Il nécessite une surface dégagée pour émettre sa chaleur dans toute la pièce et les pièces alentours. Il peut ainsi tenir toutes les pièces de la maison bien chaudes avec une température modulable. Ce type de poêles dégage une température par ventilation qui permet une chaleur plus homogène, mais aussi plus sèche dans le logement.

Poêle à granulés : économique avec un rendement élevé

Le rendement d’un poêle à granulés est vraiment essentiel pour obtenir de vraies économies. Un poêle à granulé à un rendement de l’ordre de 90%, bien meilleur que celui d’un poêle à bois, dont le rendement est de l’ordre de 40%. Il a une puissance de chauffe ajustable pour une consommation économique et un système d’auto-alimentation permettant de tenir plus longtemps sans le recharger.

Lors de l’installation, des réglages devront être effectués pour atteindre ces performances. Sinon, les pellets sont relativement bons marché en comparaison des autres combustibles. En effet, les prix du poêle à granules varient généralement entre 3 000 à 6 000 €, il représente ainsi une solution chauffage abordable comparé aux poêles à bois et cheminées classiques. Grâce au rendement thermique élevé, ce chauffage permet ainsi de faire d’importantes économies sur le long terme.

Poêle à granulés : très écologique

Sans danger pour l’environnement, car neutres en matière de CO2, les poêles à granulés sont inépuisables : les pellets sont non toxiques et les cendres émises par la combustion peuvent être réutilisées comme engrais. L’utilisation des granulés qui sont des combustibles très secs, et sa haute technologie grâce à laquelle la combustion est presque complète, entrainent des rejets polluants minimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.