Location meublée : les meubles essentiels

location-meubleeVous souhaitez investir dans la location meublée avec ce que cela suppose d’impacts positifs sur vos impôts. Pour rendre votre futur bien attrayant, pensez à bien choisir vos meubles et à faire de la maison ou de l’appartement proposés à la location un véritable cocon que l’on a envie d’investir dès la première visite. Voici quelques conseils.

N’en faites pas trop

le-sejourLa location meublée, souvent plus cher au niveau du loyer, nécessite beaucoup de rigueur de la part du propriétaire, surtout si le bien se trouve dans une grande ville (par exemple : dans le cas où vous songer investir en locatif à Lyon). Contentez-vous de jouer sur le design des meubles. Le reste de la décoration doit rester neutre, impersonnelle pour que les locataires puissent y ajouter leur touche personnelle. Ainsi, ne touchez ni aux rideaux (sauf pour les chambres, mais dans ce cas, le design doit être impersonnel) ni aux autres linges de maison (nappes de tables, oreillers, cousins, descentes de lit…), tapis, tableaux… etc. Quant à la couleur des pièces, elle devrait être unie et s’inscrire dans des tons neutres, froids (blanc par exemple ou crème ou encore chocolat).

Ce que dit la loi

D’après le décret du 31 juillet 2015, une location meublée doit comporter une série d’équipements bien précis. Dans les chambres, une literie comprenant couette ou couverture et un système d’occultation des fenêtres sont obligatoires. En cuisine, vous devez placer des plaques de cuisson ou un four, un four micro-ondes, un réfrigérateur avec freezer, une série de vaisselles, des ustensiles de cuisine (cocotte minute, poêle à frire, casseroles, couteaux…). La salle à manger contient impérativement une table et des sièges. Enfin, la loi impose la présence d’étagères de rangement, de luminaires et d’un matériel d’entretien ménager.

Les petits plus

chambre-coiffeuseUn canapé clic-clac design dans le salon fait bonne impression : cela signifie souvent que vous n’êtes pas réticent à ce que le locataire invite des amis et des proches à séjourner chez lui. Une coiffeuse dans la chambre à coucher plaira à madame. N’oubliez pas d’installer une petite table de bureau sur laquelle vos locataires pourront installer leur ordinateur par exemple. Dans le salon, pensez à placer une table ou un petit meuble pour la télévision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *