Réussir le travail d’une surface

Sol, mur, cloison en bois, clôture en béton… peu importe, le principe est le même : avant de travailler ces surfaces (les repeindre par exemple), il est nécessaire de les préparer. Cette tâche préalable, bien que parfois laborieuse, est une des conditions pour obtenir une finition parfaite.

Le nettoyage de peinture ou de papier peint

Dans le cas d’une surface peinte, appliquez une lessive à paillette si la peinture est saine ou décapez si la peinture s’écaille. Un outillage portatif électrique vous permet un décapage facile et rapide. C’est le cas de la fraiseuse rotative. Pour vous débarrasser du papier peint, misez sur une décolleuse à vapeur. Enfin, les surfaces attaquées par l’humidité doivent être nettoyée avec un mélange d’eau de javel et d’eau claire, avant de répandre de l’apprêt fongicide.

Le dégraissage

Le dégraissage consiste à éliminer les pellicules de graisse. Pour se faire, soit vous utilisez un solvant, soit vous optez pour une solution chimique. Dans le premier cas, vous avez besoin d’un solvant chloré ou chloro-fluoré. Dans le second, vous devez d’abord savoir si le gras est d’origine animale (huile de friture par exemple) ou minérale (huile de moteur ou essence par exemple). Vous utilisez respectivement une simple lessive et un produit dégraissant à étaler sur la tâche avant de frotter avec une brosse métallique. L’eau chaude est primordiale pour le rinçage.

Des opérations techniques

Ces opérations nécessitent un équipement spécifique comme les appareils de préparation de surface fabriqués par Trelawny. De manière générale, il s’agit de raboter ou de poncer. Dans des travaux plus spécifiques, vous pouvez être amené à boucharder. Notez toutefois que le bouchardage est appliqué soit sur les plaques de parement en pierre accrochées aux façades soit sur des dalles de sol, que ces dernières soient fabriquées en pierre ou en béton. Vous obtenez au final une surface granuleuse avec l’avantage d’être antidérapante dans le cas du sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *